lundi 31 mars 2014

Le changement d'heure, une aubaine pour les Buchidindrons

Le Buchidindron aime le passage à l'heure d'été

Comme tous les papillons, le Buchidindron a besoin du passage à l'heure d'été. En effet, ce changement influe sur sa migration vers les régions plus chaudes. Le Buchidindron quitte sa montagne à l'approche du froid et y retourne après le changement d'heure. Bien que ce phénomène paraisse étrange à première vue, il est apparemment dû au métabolisme du Buchidindron, qui remarque que les journées sont "plus longues", un peu comme les Hommes.
Ce point reste malgré tout une grande énigme pour la communauté scientifique. Peut-être les Buchidindrons seraient-ils dotés d'un sixième sens ?

Avez-vous entendu parler de la migration des papillons Buchidindron ?

Il y a différentes raisons pour lesquelles les papillons migrent vers d'autres endroits. Saviez-vous que tous les papillons sont des créatures à sang froid ? Ils ne peuvent tout simplement pas gérer le temps froid et doivent voyager vers un endroit chaud. Ils ont également besoin de rester là où leur source de nourriture est : si c'est l'hiver et il n'y a pas de fleurs, ils ne peuvent donc pas y rester.

Si le changement de temps n'est pas un problème pour les papillons des tropiques, les autres papillons comme les Buchidindrons, originaires de Sisteron dans les Hautes Alpes, migrent souvent loin afin d'établir de nouvelles colonies. Une autre raison est que s'ils restent dans un endroit trop longtemps, les chenilles de papillons vont consommer toute leur nourriture et les futurs papillons à venir vont mourir de faim. Ainsi la migration vers de nouveaux lieux leur permet d'assurer leur survie et leur source de nourriture.




La migration d'une colonie de Buchidindrons



Les Buchidindrons, prennent exemple sur leurs cousins Monarque

Les monarques ne sont pas capables de survivre aux hivers froids des États-Unis. C'est pourquoi ils migrent vers le sud et l'ouest chaque automne pour échapper au froid . La migration des monarques commence habituellement en octobre mais peut commencer plus tôt en cas de froid précoce.


Les papillons monarques passent leur hibernation au Mexique et dans le Sud de la Californie. Les Monarques, comme les Buchidindrons, utilisent les mêmes arbres chaque année lors de leur migration, ce qui semble étrange, car ce ne sont pas les mêmes papillons qui étaient là l'année dernière.

Les sites d'hibernation des Monarques sont menacés en autres à cause de la déforestation qui s'opère dans de nombreuses régions du monde.


Tenez vous prêt à voir les Buchidindrons revenir par centaine dans votre belle région de Sisteron !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire