mardi 22 avril 2014

Qu'est ce que le rhododendron, la plante favorite des Buchidindrons ?

Le Rhododendron est un petit arbuste à fleurs caractérisé par sa petite taille. Les feuilles de rhododendron peuvent être persistantes ou caduques, cela dépend des variétés de la plante. Les rhododendrons sont notamment célèbres pour leurs jolies fleurs roses ou blanches pour la plupart. Il en existe des espèces à larges grappes de fleurs et d'autres où elles sont plus petites.
Les rhododendrons se trouvent généralement dans endroits montagneux, notamment dans les Alpes, le Japon ou encore en Sibérie. Il est aussi possible d'en cultiver.



Le Buchidindron, friand de rhododendron


Le Buchidindron, ce papillon vivant dans les Alpes de Haute Provence, plus particulièrement dans la région de Sisteron, se nourrit essentiellement de rhododendron. C'est pourquoi on le trouve particulièrement dans cette région de France. Il apprécie le climat montagneux et la présence en grand nombre de ces fleurs. C'est notamment en butinant ces fleurs qu'est produit le miel de Buchidindron. Ce site propose une description du papillon et l'origine de son nom.

Le quête du rhododendron, par le Buchidindron

De nombreux insectes se nourrissent du rhododendron mais d'autres l'attaquent. Le rhododendron est notamment utilisé comme nourriture pour les larves de nombreux papillons et entre autres les Buchidindrons. Chaque année, pendant les périodes de reproduction et de migration, les Buchidindrons partent à la recherche d'endroits pleins de rhododendrons, comme les Alpes de Haute Provence, afin de pouvoir y déposer la larve qui donnera un nouveau petit papillon.

Alors si vous voulez admirer des étendues de rhododendrons, qui plus est remplies de Buchidindrons, vous pouvez essayer de vous rendre à Sisteron.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire